Nevermoor tome 4 partie 1 : L’enquête de Morrigane Crow
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui je vous propose un retour au Deucalion avec la chronique de la partie 1 du 4ème tome des aventures de Morrigane Crow à Nevermoor : Silverborn, l’enquête de Morrigane Crow de Jessica Townsend.
Sans surprise je suis toujours aussi charmée par la plume de l’autrice (et la qualité de la traduction !) ainsi que par les aventures pleines de magie de Morrigane. J’ai adoré cette nouvelle aventure, pleine de révélations croustillantes, de surprises et de dragons !
Cependant, le tome 4 a été coupé en deux et ça a été une petite source de frustration. On est vraiment arrêtés au milieu de l’enquête, avec un cliffhanger. J’espère que les éditions Pocket Jeunesse annonceront rapidement une date pour la seconde partie, et que les tomes suivants n’auront pas besoin d’être découpés eux aussi !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que les tomes précédents.
Je n’ai pas encore chroniqué les tomes 1 et 2 mais je le ferais un jour, promis ! En attendant :
Le résumé
Invitée dans le District d’argent, le quartier le plus riche de la ville, Morrigane doit naviguer dans un monde d’opulence, de secrets mondains, et de sombres vérités familiales qu’elle brûle de découvrir.
Mais elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : un mariage en grandes pompes, un dragon doré indomptable, des ragots néfastes… et une mare de sang écarlate.
Soupçonnée implicitement par beaucoup, Morrigane se plonge au cœur d’une enquête pour élucider un meurtre incompréhensible et prouver son innocence.
Le problème ? Elle doit aussi faire face à ses pouvoirs de plus en plus puissants et incontrôlables, tout en dissimulant à ses proches un terrible secret.
Alors que des forces obscures s’éveillent à Nevermoor, Morrigane parviendra-t-elle à concilier toutes ses vies ? Car le compte-à-rebours a commencé, et une magie ancienne frissonne de nouveau, indomptable, et ne demandant qu’à s’échapper…
~ Retour sur cette lecture ~
A la découverte du district d’argent
On s’était peu intéressés à la défunte mère de Morrigane jusqu’ici et voilà qu’une surprise émerge : elle était originaire de l’Etat libre et plus encore, du District d’argent, où vivent les nobles de Nevermoor. Avec l’intervention de la toujours-aussi-intéressante-mais-détestable Holliday Wu (décidément, ce personnage apporte du relief à l’hsitoire !), voilà que Morrigane rencontre sa grand-mère et ses tantes et se plonge dans la vie du district d’argent.
J’ai adoré cet aperçu de la vie des ultra-riches de Nevermoor. Morrigane comprend immédiatement que les conventions sociales n’ont rien à voir avec ce à quoi elle est habituée, que tout est lissé et que l’entre-soi est de mise. Comme toujours la critique sociale est parfaite, piquante mais accessible.
J’ai vraiment hâte de lire la seconde partie du tome car je suis certaine que la critique se fera encore plus poussée, et qu’on aura quelques surprises. Notamment autour de la fameuse grand-mère « malade » dont je sens que la convalescence dissimule un sombre secret…
Morrigane, Hawthone et Cadence par @pome-grnxxte
Jupiter et Mog en froid
Lorsque Morrigane découvre dans Silverborn que Jupiter savait qu’elle avait de la famille à Nevermoor et qu’elle le lui a caché, elle est à juste titre en colère. Mais à mon plus grand regret, elle en renie tout ce que Jupiter a fait pour elle, se positionnant en adulte bienveillant et lui apportant un quotidien aussi stable que possible et sécurisant, en plus de l’aider avec son statut de Wunderer. J’ai clairement le cœur brisé quant à l’évolution de leur relation dans ce tome et j’espère que la deuxième partie les verra se réconcilier, d’autant que notre chère Mog a aussi ses torts (genre avoir accepté un apprentissage avec Squall par exemple ?).
Détective Cadence
Cadence brille dans ce quatrième tome (et j’en suis ravie !). Le meurtre au mariage de la tante de Morrigane lui donne un objectif et une perspective intéressante d’usage de son pouvoir : mener l’enquête. Et en grande fan de romans policiers, elle monte tout de suite un plan. Liste de suspects, apprentissage du fonctionnement des tournois des cavaliers de dragons, fouinage chez la famille de Morrigane… Elle se passionne littéralement pour cette enquête, persuadée d’être mieux placée que les puants pour résoudre le meurtre (et on doit avouer qu’elle a sûrement raison).
Cet aspect enquête, nouveau dans Nevermoor, est appréciable et je me suis laissée totalement emporter (et je ne doute pas que ce sera également le cas dans la partie 2). Je n’ai pas d’hypothèse sur l’identité du meurtrier et j’ai donc hâte de connaître le fin mot de cette histoire.
En conclusion
Une excellente première partie pour le tome 4 de Nevermoor qui nous fait nous languir de la partie 2 ! L’enquête de Morrigane Crow vient prolonger une excellente saga jeunesse que je ne peux que recommander à tous les amateurices de fantasy, jeunes comme moins jeunes !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
La tisseuse de vents de Nina Lan
24 mai 2024
Devenir de Michelle Obama
10 septembre 2021