Rêve de glace de Jennifer Iacopelli
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une romance autour de la danse sur glace : Rêve de glace de Jennifer Iacopelli.
J’avais envie d’une comédie romantique légère et sans prise de tête et je suis ravie de vous annoncer que Rêve de glace a parfaitement rempli cette fonction. Triangles amoureux, relations familiales contrariées, compétition et paillettes sont au rendez-vous dans cette histoire qui est d’ailleurs adapté en série Netflix (et je me ferais l’adaptation à l’occasion).
Si vous cherchez une histoire légère au dénouement pas si évident, supplément fake dating et triangle amoureux, alors Rêve de glace a de grandes chances de vous plaire ! A noter que c’est garanti sans scènes de sexe explicites puisque classé en romance ado.
Le résumé
Adriana Russo ambitionne de conquérir les championnats du monde junior de patinage artistique. Mais lorsque la légendaire patinoire familiale est sur le point de faire faillite, tout ce pour quoi elle a travaillé menace de s’effondrer.
Son nouveau partenaire, Brayden, lui propose une solution afin d’attirer les sponsors : faire croire au monde entier que leur alchimie indéniable sur la glace n’est pas juste un spectacle. Adriana et Brayden deviennent ainsi le couple du moment, adulé par les fans et submergé par la presse. Mais quand Freddie, l’ancien partenaire et premier amour de la patineuse, revient dans sa vie, tout se complique…
~ Retour sur cette lecture ~
Le triangle amoureux
Il est clair qu’Adriana a encore des sentiments pour Freddie, son ancien partenaire qu’elle a rejeté lors de sa poussée de croissance quelques années plus tôt car ils ne pouvaient plus concourir ensemble. Mais lui la déteste, selon elle, et puis il y a son partenaire Brayden avec qui elle a une incroyable connexion. Alors quand les médias les présentent comme un couple et que Brayden lui propose un fake dating en bonne et due forme, elle accepte.
Vous l’avez compris dès le résumé, il y a tous les ingrédients pour une romance contrariée. Alors si vous ajoutez à cela le fait qu’Elisa, la grande sœur d’Adriana, est sortie avec Brayden et le fait que Riley, sa meilleure amie, en pince pour Freddie, vous en déduisez que des cœurs vont être brisés dans Rêve de glace.
J’ai aimé la façon dont l’autrice déroule la romance, quoiqu’étant un peu clichée, et surtout le choix final d’Adriana qui fait totalement sens. C’était chouette à lire !
La pression familiale
Les Russo sont au bord de la faillite car Elisa et le père d’Adriana ne se refusent rien, menant un train de vie au-dessus de leurs moyens. Et c’est Adriana, et dans une moindre mesure sa petite sœur Maria, qui ramassent les pots cassés. On a le cœur brisé de voir l’héroïne en difficulté avec la situation, alors que les personnes censées être responsables d’elle s’en moquent. Sans compter que sa sœur va aux JO, ce qui rend les Championnats du monde auxquels elle participe négligeables à côté.
J’ai aimé le fait qu’en plus de la romance, Rêve de glace prenne le temps de se doter d’un cadre intéressant avec toute cette histoire autour de la pression familiale et de la potentielle faillite des Russo. Même si le tout est hyper dramatique par moments, c’est un ajout qui apporte du relief à l’intrigue et est adroitement mêlé à la vie sentimentale de l’héroïne.
Le patinage au cœur de l’histoire
Adriana est passionnée par son sport et ça se ressent en lisant le roman. J’ai apprécié ce côté « passion » et cette plongée dans la vie d’une athlète de haut niveau, ainsi que la complicité qui se tisse au sein de l’équipe puisque Adriana et Brayden ne sont pas les seuls à participer aux Championnats du monde. En dehors de la romance, il y a une vraie tension autour de la compétition ainsi que des amitiés qui se nouent, ce qui encore une fois sert agréablement l’intrigue.
En conclusion
Une chouette romance young adult sans prise de tête ! J’ai passé un très bon moment avec Rêve de glace et si vous cherchez une comédie romantique avec triangle amoureux et fake dating, je ne doute pas qu’il en ira de même pour vous !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
Le screenplay des Crimes de Grindelwald
18 janvier 2019
5 raisons de lire Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers
13 décembre 2019