Jusqu’à leur dernier souffle de Erin A Craig
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un one shot de fantasy sombre par l’une des queen du genre : Jusqu’à leur dernier souffle de Erin A Craig.
Je ne peux m’empêcher de comparer ce nouveau roman aux deux tomes de Sisters of salt (La malédiction de Highmoor et Le manoir de spectres et de fleurs) et force est de constater que j’ai un peu moins accroché à l’histoire. Attention, j’étais à fond et le roman reste excellent mais il m’a manqué le petit truc en plus qui fait que les deux autres sont dans mon top-de-tous-les-temps là où Jusqu’à leur dernier souffle est « juste » un coup de cœur.
Alors à quoi vous attendre avec ce roman ? Un doux mélange d’une fantasy sombre et parfois gore (avec description d’actes chirurgicaux puisque l’héroïne est guérisseuse, je le précise au cas où ça vous rebuterait) avec une histoire de destin, saupoudrée d’une touche de romance. C’est envoûtant, plein de rebondissements et surtout c’est plus centré sur les choix de l’héroïne que sur la romance, ce que j’ai apprécié. Il y a évidemment une dimension politique, très bien menée. Si tout ce vaste programme vous tente alors il faut vraiment que vous lisiez Jusqu’à leur dernier souffle (et les deux autres romans de l’autrice au passage !).
Le résumé
Tous les dons ont un prix…
Avant même sa naissance, Hazel Trépas fut promise au dieu de la Mort. Devenant son parrain, il lui offre un don qui fera d’elle une grande guérisseuse. D’un simple toucher elle est capable de déduire le mal dont souffre quelqu’un. En contrepartie, si elle utilise son pouvoir et qu’un crâne apparaît sur le patient, elle a pour devoir d’abréger ses souffrances…
À 18 ans, Hazel est déjà hantée par les fantômes de tous ceux qu’elle a tués et aspire à fuir ses responsabilités. Mais le destin l’amène à la cour royale, où elle est confrontée à un dilemme : prendre la vie d’un roi marqué par la mort, condamnant ainsi le royaume à un chaos certain, ou chercher par tous les moyens un remède en défiant la Mort en personne…
Prise entre les complots à la cour, un panthéon de divinités à la moralité douteuse et l’agaçant mais non moins séduisant prince Léopold, Hazel va devoir faire un choix et en assumer les conséquences.
~ Retour sur cette lecture ~
La longue vie d’Hazel Trépas
J’avoue, j’ai un faible pour les fantasy qui nous font rencontrer les héros enfants et qui nous permettent de les suivre sur des décennies, avec des sauts dans le temps. C’est très spécifique mais je trouve qu’on s’attache encore mieux aux héros avec cela et ça a carrément été le cas pour Hazel dans Jusqu’à leur dernier souffle.
Après un prologue intriguant où elle fête un anniversaire avec son Parrain, la voilà à une autre fête : celle pour Bertie, l’un de ses frères, alors qu’elle est la treizième enfant d’un foyer dans lequel elle est ignorée. La petite Hazel n’est qu’une bouche supplémentaire à nourrir pour ses parents qui ne font même pas semblant de l’aimer, terrifiés par le dieu auquel ils l’ont promise. On la découvre forcée de mendier, la faim au ventre, dormant dans la grange car n’ayant une place dans aucun lit.
Le début parfaitement maîtrisé réveillera sans aucun doute votre pitié pour l’héroïne, en plus d’expliquer le parcours qui suit.
Une guérisseuse avec un don
A ses douze ans, son parrain vient enfin chercher Hazel et la soustraire à son horrible famille. Il lui annonce qu’elle sera guérisseuse, la meilleure de tous. Pour cela, il commence par lui assigner une année entière d’étude de la médecine, qu’elle passe dans l’Entre-deux, le royaume des dieux. Au cœur d’une chaumière, elle lit, étudie, teste ses connaissances et développe son jardin.
La Mort personnifiée étant satisfaite de sa progression, elle la renvoie ensuite dans le monde des humains pour exercer ses talents, à son treizième anniversaire.
J’ai adoré le fait que l’autrice prenne le temps de raconter ses débuts et comment elle devient guérisseuse, mais la dote aussi d’un vocabulaire cohérent (quoiqu’expliqué aux lecteurices) avec sa profession. Encore une fois, la plume d’Erin A Craig est affutée et sa fantasy hyper immersive !
Au cœur de la royauté
Des années plus tard, le parrain d’Hazel insiste pour qu’elle fasse ses armes dans une grande ville, ce qui coïncide malgré elle avec l’arrivée d’émissaires du roi. Ils ont été envoyés par l’Oracle et viennent la chercher pour qu’elle guérisse leur souverain, atteint d’une maladie rare et fulgurante.
Jusqu’à leur dernier souffle, en plus d’offrir une intrigue passionnante, nous invite à réfléchir à la vie, la mort et la maladie. Il est question de soulager une personne qu’on ne pourra pas soigner, de donner de soi-même pour sauver d’autres… Le roman est excellent dans sa réflexion en plus de son intrigue politique alors qu’Hazel, désormais à la cour, doit faire des choix pour sa survie mais aussi celle du roi.
En conclusion
Jusqu’à leur dernier souffle est un one shot de fantasy captivant et sombre qui saura séduire les amateurices de fantasy young adult. A lire sans hésiter si cette chronique vous a tentés !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
The monstrous kind de Lydia Gregovic
Rêve de glace de Jennifer Iacopelli
Vous aimerez aussi
Liens de sang de Karen McManus
14 mars 2025
Le Pacte des roses de Sasha Peyton Smith
9 mai 2025