The same backward as forward de Jennifer Lynn Barnes
Mini-chroniques

The same backward as forward de Jennifer Lynn Barnes

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une nouvelle issue de la saga Inheritance Games, racontée de deux points de vue : The same backward as forward de Jennifer Lynn Barnes.

Dans un roman qui peut se retourner (un côté pour le point de vue d’Hannah, l’autre pour celui de Toby), The same backward as forward raconte ce qui s’est passé avant Inheritance Games, la rencontre entre deux personnes qui est en grande partie à l’origine des évènements de la saga.

J’ai apprécié de découvrir le point de vue de Toby (celui d’Hannah était déjà dans Games Untold donc ça a été une relecture, quoique sympathique). Je pense que c’est un chouette roman pour les fans de la saga qui nous en apprend un peu plus sur Alice (la fameuse !) et la relation entre Toby et ses parents.

Par contre attention à l’ordre de lecture : si les évènements de The same backward as forward se déroulent avant la saga, je vous conseille d’avoir lu les tomes 1 à 3 avant de vous lancer dedans pour vous éviter des spoilers. Bien sûr ce n’est pas obligatoire et les nouvelles peuvent se lire sans autres connaissances, mais vous l’apprécierez plus dans ce sens selon moi !

Pour retrouver mes chroniques des autres tomes de la saga :

A noter que j’ai classé les tomes selon l’ordre de lecture que je vous recommande.

Le résumé

Hannah Rooney sait se faire oublier. À vingt ans, elle évite les ennuis et attend patiemment de pouvoir fuir Rockaway Watch avec sa petite sœur Kaylie. Une seule règle : ne jamais se mêler aux affaires de sa famille criminelle.

Tobias Hawthorne a tout du riche héritier intouchable. Mais derrière son assurance, il cache des secrets dangereux… et une rage prête à exploser.

Une nuit, tout bascule : un incendie, une tempête, et Kaylie meurt. Toby est retrouvé vivant, sans souvenirs. Hannah, rongée par la colère, accepte pourtant de le soigner. Elle veut le maintenir en vie, rien que pour le punir. Il est le dernier qu’elle devrait aimer. Et elle est la première dont il se souvient.

~ Retour sur cette lecture ~

Etant donné que j’ai donné mon avis sur la nouvelle du point de vue d’Hannah dans ma chronique de Games Untold, je vais cette fois-ci me pencher sur le point de vue de Toby !

Une mémoire fuyante

Lorsqu’il se réveille, tout n’est que douleur et il ne se souvient plus de son nom. Les deux personnes qui l’ont recueilli lui disent qu’il s’appelle Harry et même si ça sonne faux, il ne veut pas s’appesantir là-dessus.

J’ai apprécié le fait de suivre Toby dans sa convalescence et qu’il ait des flashbacks de son passé, mais rien de concret. Il comprend lui-même qu’il le tient à distance car les souvenirs lui feraient du mal, et cela apporte de la nuance au personnage.

The same backward as forward : Illustration de Toby et Hannah présente dans la version reliée anglaise

Illustration de Toby et Hannah présente dans la version reliée anglaise

J’avoue que j’espérais en avoir un peu plus sur le côté « Hawthorne » mais la perte de mémoire le rend moins étrange que ne peuvent l’être Grayson ou Jameson dans les autres romans, même si l’esprit logique et l’amour pour les jeux et les paris ressortent très vite. Les petites apparitions d’Alice en revanche, bien dosées avec ce qu’il faut de mystère, me mettent l’eau à la bouche surtout qu’elles viennent rejoindre l’intrigue de la seconde trilogie, Grandest Game…

La romance du point de vue de Toby

La fascination de Toby pour Hannah a quelque chose de mignon, même s’il peut être (et il le dit lui-même) un connard. Je me suis néanmoins laissée emporter par la romance naissance entre eux et même en connaissant déjà la fin, j’étais déçue du choix de Toby. Comme quoi l’écriture de l’autrice ne perd pas son côté addictif !

En conclusion

Une chouette nouvelle qui ravira les fans de la saga, même si je suis un peu surprise de la moitié doublon avec Games Untold. En tout cas ça permet d’attendre avant le dénouement de Grandest Game !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.