Seven deadly thorns d’Amber Hamilton
chroniques

Seven deadly thorns d’Amber Hamilton

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’un conte sombre et envoûtant : Seven deadly thorns d’Amber Hamilton.

J’avoue que je ne suis pas entrée dans ce roman autant que je le voulais, sûrement parce que je n’étais pas dans le bon mood pour le lire. Je pense que je le relirai à l’occasion pour mieux l’apprécier, parce que l’histoire est prenante et l’ambiance bien pesante, pour une fantasy sombre réussie.

On est sur une réécriture de Blanche Neige dans une version bien sanglante, qui fait frissonner. Si vous n’aimez pas trop les descriptions de cadavres et massacres alors passez votre chemin (je trouve d’ailleurs que je deviens de plus en plus à l’aise avec ça XD). A noter que le roman contient également une scène de sexe, quoi que très bien écrite (absolument pas vulgaire ni graphique, tout dans la tension et la suggestion).

Le résumé

Viola Sinclair est une meiga. Elle a dissimulé la magie obscure qui coule dans ses veines pendant dix-sept ans. Mais lorsque son secret est dévoilé, la reine envoie son assassin, le Chasseur, avec un nouvel ordre de mission : il a sept jours pour la retrouver et l’éliminer. Sept jours, comme les sept épines tatouées sur son poignet. S’il échoue, c’est lui qui mourra. Sauf que le Chasseur n’est pas qu’un simple assassin. C’est Roze Roquelart –; prince arrogant, rival exaspérant, et la dernière personne sur terre que Viola voudrait voir. Il devrait savourer cette opportunité de l’éliminer une bonne fois pour toutes… mais Roze a besoin d’elle. Plus précisément, de sa magie. Et il est prêt à lui laisser la vie sauve pour l’obtenir.

Sept jours. Une alliance forcée. Des secrets dangereux, des ennemis implacables… et une attirance impossible à nier. Mais le prince dit-il toute la vérité ? Viola peut-elle vraiment faire confiance à qui que ce soit ?

~ Retour sur cette lecture ~

Une réécriture sombre avec un cadre temporel

Dès que la reine découvre que Viola est une meiga, elle envoie son chasseur. Et lui n’a pas le choix que de la tuer : sur son bras est tatouée une rose à sept épines, pour les sept jours dont il dispose afin de ramener le cœur de sa victime à la reine. S’il ne remplit pas sa mission, c’est lui qui périra au bout des sept jours.

Sauf que le chasseur/prince haït la reine de toute son âme, et s’intéresse à Viola. Laissant tomber son masque d’arrogance et de dédain, il se décide à la sauver, à son propre péril…

L’ambiance est clairement réussie, pesante avec cet huis clos (le château dans lequel est confiné les habitants de ce qui reste du royaume, avec la brume toxique au dehors) et la limite des sept jours qu’ont les héros pour trouver une solution apporte de la tension.

Si j’ai trouvé certains éléments presque trop décrits au niveau des cadavres et autres morts, je comprends le choix de l’autrice et l’aspect légèrement horrifique que cela crée, venant enrichir la fantasy.

Enquête et magie interdite

Ensemble, Viola et Roze se lancent dans une enquête sur qui a tué le roi, espérant dans la foulée trouver une solution pour éviter que l’un d’eux ne meure. L’enquête a quelques rebondissements et si j’ai su me laisser totalement surprendre par le nom du coupable (l’autrice réalisant un joli tour de force de ce côté), j’aurais aimé qu’elle soit encore plus présente. Entre société secrète, livres interdits, morts étonnantes et ce petit côté horrifique dont je parlais avant, le livre sait nous tenir en haleine !

Un format réussi

Les différents jours sont séparés par de courtes pages « première épine », « deuxième épine » qui racontent la suite de l’histoire de façon romancée et sur le ton du conte, parlant de la Fille des Ombres et du Prince.

J’ai aimé la façon dont l’autrice pique notre curiosité régulièrement en annonçant les grandes lignes de la suite, ce qui fait qu’on se demande comment Roze et Viola vont en arriver là. Le ton de ces pages vient également apporter une solennité et un ton au récit qui renforce le côté fantasy médiévale (quoique médiévale n’est pas forcément le bon terme ici vu que c’est totalement hors du temps, mais vous voyez l’idée).

La romance

Quoiqu’un peu dramatique, la romance ennemies to lovers entre Viola et Roze est savoureuse et l’autrice nous offre de très belles déclarations, du flirt et même une scène de sexe. Sans être l’élément principal, elle reste au cœur du récit et très importante dans l’histoire de Seven deadly thorns et si vous aimez les ennemies to lovers, il y a des chances qu’elle vous plaise !

En conclusion

Une fantasy inspirée de Blanche neige bien sombre et entraînante. Si vous cherchez un one shot de fantasy qui vous fera frissonner, supplément magie dangereuse et romance, alors vous pouvez partir sur Seven deadly thorns !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.