Caraval tome 3,5 : Spectacular
Par titre

Caraval tome 3,5 : Spectacular

Merci aux éditions Bayard (Le Book club Page Turners) pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une nouvelle parfaite pour les fêtes, dans l’univers de Caraval : Spectacular de Stephanie Garber.

J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir chaque jour un petit morceau de cette histoire ! On ne peut que louer le travail remarquable des éditions Bayard sur cet objet livre soigné. S’il y a quelques bémols liés au format (que j’évoquerai bien évidemment dans la suite de cette chronique), l’impression est qualitative et les enveloppes sont super bien pensées.

Au niveau de la nouvelle en elle-même, la chute est chouette et l’ambiance festive au rendez-vous. C’est à mes yeux un peu moins bon que ce à quoi Stephanie Garber nous avait habitués dans ses romans, j’étais un peu perplexe jusqu’à la fin du récit.

Je ne vous recommande vraiment pas de lire Spectacular sans avoir lu la trilogie Caraval au complet. Spectacular étant centré sur Tella, il spoile les trois tome au grand complet et on parle de multiples spoils majeurs, qui gâcheront votre lecture de la saga si vous commencez par lui. Donc un calendrier destiné aux fans et non à ceux qui voudraient découvrir l’univers !

Pour découvrir mes chroniques des tomes de la trilogie :

Le résumé

La Grande Fête approche ! L’impératrice Scarlett réalise enfin son rêve d’enfant : préparer la plus fantastique des soirées. Flocons de neige enchantés, bonshommes de neige en guimauve… Les célébrations s’annoncent fabuleuses. Mais Donatella, la soeur de Scarlett, est dépitée. Impossible de trouver la moindre idée de cadeau pour celui qu’elle aime. Elle rêve pourtant de partager la magie de la Grande Fête avec Légende. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une fête ordinaire, et que Légende est loin d’être un homme ordinaire…

~ Retour sur cette lecture ~

Scarlett et Tella (Saga Caraval)

L’objet-livre

Comme je le disais dans l’introduction, chapeau bas aux éditions Bayard qui ont transformé la nouvelle illustrée anglaise en un magnifique calendrier de l’avent. Au programme, 24 enveloppes qui contiennent une partie de l’histoire ou des surprises.

Au total, dedans, vous trouverez :

  • 16 livrets qui constituent la nouvelles (cases 1, 2, 4, 5, 7, 8, 10, 11, 13, 14, 16, 17, 19, 20, 22 et 23)
  • Une couverture sous laquelle rassembler les livres (case 24)
  • Un flocon de neige à accrocher à votre sapin (case 6)
  • Des cartes postales avec des illustrations tirées de la nouvelle (cases 3, 9, 12, 15, 18 et 21)

Les cartes sont bien épaisses et au niveau des livrets, le papier est également épais (pas du tout d’effet transparent, et des illustrations dans chacun des livrets !).

Scarlett et Julian (Spectacular)

Le seul petit bémol que je soulèverai, c’est le découpage qui s’arrête parfois au milieu d’une action et qui nous laisse perplexes au moment de reprendre le lendemain : dès fois j’avais oublié à quel stade en étaient les pensées de Tella exactement.

L’histoire de Spectacular

J’avais vu pas mal de chroniques déçues l’année dernière sur Spectacular en VO, j’avais donc une petite appréhension concernant son contenu. Au début j’étais ravie car les premiers livrets retranscrivent avec merveille l’ambiance des fêtes et combien Scarlett tient à ce que tout ce moment soit génial pour les gens qu’elle aime et pour ses sujets.

Légende (Spectacular, Stephanie Garber)

Et puis vient le gros de l’intrigue, qui tourne autour de Tella. Toujours aussi dramatique, elle est désespérée de ne pas avoir trouvé le cadeau parfait pour Légende, et craint que ce dernier ne l’aime plus. Franchement, au début j’avais juste envie de l’étrangler XD.

Puis viennent les péripéties (que je ne détaillerai pas puisque ceci est une chronique sans spoilers) qui m’ont moyennement convaincue. On a l’impression que l’histoire ne se tient pas, le comportement des personnages n’est pas toujours cohérent. Le fractionnement de l’histoire ajoute en plus de cela un côté un peu décousu… Alors certes, tout cela est expliqué par la chute de la nouvelle qui est mignonne et très dans l’univers de Caraval mais du coup j’ai eu l’impression de me faire balader « pour rien », d’autant que j’avais deviné hyper rapidement qui était derrière les péripéties de Tella.

Bref, une nouvelle qui a comme point fort de nous faire revenir dans l’univers de la trilogie et de retrouver les personnages, mais dont je n’ai pas autant accroché à l’intrigue que je l’aurais voulu.

Gros point positif tout de même pour les magnifiques illustrations signées Rosiethorns qui accompagnent le récit (en VF comme en VO) et qui traduisent tout en finesses les situations cocasses dans lesquelles se retrouve Tella ainsi que la magie des fêtes qui est au cœur de l’ouvrage !

En conclusion

Spectacular a le droit à une édition sublime pour une nouvelle qui permettra aux fans de revenir dans l’univers de la trilogie. Si je n’ai pas été tout à fait convaincue par la nouvelle, je suis par contre fan du format français et du travail effectué sur cette édition !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.