La saga Halfling tome 2 : La couronne de l’ombre
Par titre

La saga Halfling tome 2 : La couronne de l’ombre

Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du second tome d’une saga de fantasy relatant une rébellion : La couronne de l’Ombre, la suite de La lame du roi de Melissa Blair.

Après le plot twist du tome 1 qui nous avait tous laissés sur les fesses, nous voilà de retour auprès de Keera qui est toujours décidée à renverser le roi, même si ses alliés ne sont pas ceux qu’elle croyait.

Vous voyez le genre de lectures tellement prenante que vous en ratez votre arrêt de bus car vous avez le nez plongé dedans ? (Oui j’ai raté l’arrêt. A l’aller ET au retour. Non, aucun regret). Clairement, ce second tome surpasse pour moi le premier car on profite davantage de l’univers et le côté found family est bien développé. S’il y a encore quelques clichés, ils ne m’ont pas gênée et c’est au global une très bonne lecture !

Pour découvrir ma chronique du tome précédent (sans spoilers) c’est par ici !

Le résumé

Une tueuse repentie. Un espion impitoyable. Un prince rebelle. Pour le royaume, Keera est la Lame du roi, son espionne et son assassin la plus redoutée. En secret, elle complote contre la tyrannie de la Couronne aux côtés du prince Killian et de Riven, l’Ombre, son ancien ennemi redoutable qu’elle a appris à aimer… Les rebelles elferins pourraient bien devenir une nouvelle famille pour Keera qui découvre peu à peu les enjeux de ses origines faëriques. Mais en temps de guerre, la confiance est une denrée rare. Alors quand il est révélé qu’un espion se cache dans leurs rangs, tous les soupçons se tournent vers la Lame du roi dont les crimes passés collent à la peau… Si elle veut gagner sa place au sein de l’armée de Killian, Keera devra risquer sa vie, une fois de plus.

~ Retour sur cette lecture ~

Au cœur des terres des rebelles

On irait bien en voyage à Myrelinth, vivre dans les arbres éclairés par des orbes magiques. J’aime beaucoup quand les auteurs de fantasy proposent ce type d’elfes vivant en harmonie avec la nature. On découvre un endroit où chacun met la main à la pâte et où tout le monde est bienvenu (sauf Keera mais on comprend malheureusement les arguments de l’opposition !).

J’ai aimé les parenthèses de tranquillité, quoique doublées de jeux politiques et de douloureuses manipulations magiques, qu’offraient les séjours de Keera à Myrelinth. Ce sont des moments avec moins d’action et plus de world building que je suis contente de voir apparaître après un tome 1 qui en avait moins.

Un traître au sein du conseil

Rapidement, Keera rejoint le conseil de Killian qui œuvre à renverser le père de ce dernier. Et en même temps que son arrivée vient une révélation : il y a un traître parmi eux. Quelqu’un révèle les emplacements de leurs planques, les trajets de leurs cargaisons et empêche les demi-elfes d’être mis en sécurité.

Je dois avouer que j’ai soupçonné Nik à un moment (honte à moi, c’est le plus gentil, mais je me suis dit que ça pouvait cacher quelque chose !). Je suis presque déçue que le traître soit finalement Travelle car c’est celui dont la traîtrise a le moins d’impact, même si je suis également soulagée que ce ne soit pas l’un des personnages auxquels on est le plus attachés.

Les miskwithir

Je disais au début que La couronne d’ombre a quelques clichés, même si ça ne m’a pas forcément tant gênée. L’un d’entre eux est le lien qu’on découvre entre Riven et Keera, qui sont des miskwithir. Leurs pouvoirs se complètent, et la lumière de Keera apaise d’ailleurs la douleur que cause son propre pouvoir à Riven.

La romance entre eux m’avait plutôt convaincue dans le premier tome et j’étais contente de voir que Keera était capable de le pardonner au début de celui-ci pour lui avoir caché le rôle de Killian, je suis donc un peu perplexe de cet ajout pas forcément nécessaire du type liés-par-le-destin. Heureusement ça limite aussi le début de triangle amoureux qui aurait pu se former avec Killian et qui, je l’avoue, me fait moins rêver !

Encore un cliffanger

(Et je l’avoue, j’adore ça !).

Décidément, Melissa Blair aime nous faire souffrir ! La couronne d’Ombre se finit une nouvelle fois sur une situation catastrophique dans laquelle Keera se trouve à nouveau un allié insoupçonné (enfin une, cette fois !). J’avoue que je n’avais pas du tout vu venir le meurtre du roi par son fils, ainsi que la prise de pouvoir violente de Damien, même si par contre je me doutais que Geralda voulait le bien des semi-elfes. En tout cas j’ai hâte de voir ce que va donner le tome suivant !

En conclusion

La couronne d’ombre parvient selon moi à être meilleure que La lame du roi, tout en gardant les éléments que j’avais beaucoup aimé dans le premier tome de la saga. Une très bonne fantasy Young adult qui ravira les fans du genre !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.