Cold case academy tome 2 : La marque du tueur
Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le tome 2 d’une saga policère dont je suis déjà fan : Cold case academy tome 2, La marque du tueur, de Jennifer Lynn Barnes.
Je l’ai reçu ce mardi et je l’ai fini le soir-même, tellement j’étais à fond dans l’intrigue. L’enquête est glaçante, les rebondissements sont au top et si la romance en second plan m’a un peu faite grimacer (je la trouve un peu en trop), je me suis totalement laissée emporter par ce second tome. On est sur un bon gros coup de cœur !
Si vous aimez les romans young adult avec des enquêtes pleines de suspens, les héros surdoués (mais franchement pas toujours dégourdis) et les plumes simples et ultra fluides alors je vous conseille vraiment de vous lancer dans la saga Cold Case Academy !
ATTENTION : cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question ainsi que le tome précédent.
Pour découvrir ma chronique du tome précédent (sans spoilers) c’est par ici !
Le résumé
Cassie Hobbes a un don unique : elle sait profiler les gens comme personne. Un talent qui lui a valu une place dans un programme ultra-secret du FBI, réservé à une poignée d’adolescents surdoués. Mais après avoir frôlé la mort face à un tueur déséquilibré lié au meurtre de sa mère, Cassie espère pouvoir se contenter d’analyser de vieux dossiers, bien à l’abri.
Jusqu’au jour où un nouveau tueur en série fait surface. Son mode opératoire ? Une copie conforme de celui du père d’un des membres de l’équipe –; un passé que ce dernier aurait préféré laisser enterrer. Forcés de plonger au cœur d’un esprit meurtrier terrifiant, Cassie et ses amis vont devoir déjouer des jeux mentaux toujours plus tordus… avant d’y perdre la raison.
~ Retour sur cette lecture ~
Un nouveau tueur proche
Après Locke qui avait reproduit le mode opératoire du tueur de la mère de Cassie, on aurait pu penser que les prochaines enquêtes toucheraient de moins près les élèves de l’Academy. Mais ce n’est malheureusement pas le cas puisqu’un nouveau tueur fait son apparition et il a une spécificité : il reproduit le mode opératoire (MO) du père de Dean…
J’ai aimé le fait que les héros (et surtout Cassie puisque c’est l’héroïne) soient très directement impliqués dans l’enquête, comme dans le tome 1. On en découvre également un peu plus sur le passé de chacun, même si c’est Dean qui est le plus mis en lumière dans La marque du tueur. Les révélations sont croustillantes (bien qu’également très tristes) et on frissonne des confrontations avec le père de Dean qui est à la hauteur du tueur sans remords dont on avait entendu parler dans le tome précédent.
Ou des tueurs ?
Dès le début j’aurais mis une pièce sur Clarke, qui correspond vraiment au tueur qu’on découvre dans les passages de son point de vue (trop bien de continuer à avoir ces spécificités avec les chapitres à la 2ème personne d’ailleurs !). Puis on rencontre Christopher et il a également le profil parfait.
Jennifer Lynn Barnes nous balade avec maestria, en nous présentant des suspects qui seraient tous parfaits s’ils n’avaient pas d’alibi. Alors le coup des tueurs multiples dont chacun élimine une personne désignée par l’autre… C’est peut-être parce que je lis peu de romans policiers mais j’ai trouvé ça génial ! Je me suis laissée retourner la tête par le roman, et par le père de Dean qui joue avec nous autant qu’avec les héros du début à la fin.
Une nouvelle nounou
Avec le… hum… départ de l’agente Locke, on se doutait que Briggs ne resterait pas seul en charge des jeunes de l’Académie. Et à raison puisqu’un nouveau visage fait son apparition dans La marque du tueur : l’agente Veronica Sterling, la fille du grand chef, chargée de rédiger un rapport sur l’Académie.
J’apprécie que Veronica Sterling soit un visage connu d’une partie des personnages (ex épouse de Briggs, meilleure amie de la fille de Judd, dernière victime du père de Dean… Elle cumule !). Si elle est hyper antipathique au début à cause de son arrivée fracassante et des ordres qu’elle donne à tout va, on perçoit avant Cassie qu’elle veut surtout le bien de l’équipe. Et même si ses méthodes laissent à désirer, on finit par l’apprécier et on comprend qu’elle sera un personnage clé dans les deux tomes suivants !
A son propos, les plots twists étaient excellents ! J’ai dû poser mon livre tant j’étais choquée quand Cassie découvre qu’elle a la marque au fer rouge que Daniel Redding appliquait sur ses victimes. Et je suis tombée des nues une seconde fois alors qu’on apprend que c’est Dean qui lui a infligé cette marque !
Sur une note moins positive…
Retenez bien que le roman au global est un gros coup de cœur, que je l’ai adoré et que je le recommande sans hésiter. Maintenant je ne peux pas terminer cette chronique sans évoquer les relations amoureuses de Cassie, qui comme ce que je disais au début m’ont semblées en trop.
Cassie est divisée entre Dean et Michael (oh non !) qu’elle aime tous les deux (oh non, bis !) et elle ne veut faire souffrir personne (le contraire serait étrange). On est sur un bon vieux triangle amoureux avec des personnages déchirés par leur amour et la peur de s’attacher à l’autre. Au crédit du roman, il faut tout de même souligné qu’il a été écrit en 2014 où c’était à la mode (et qu’en dehors de ça il est d’ailleurs plutôt moderne !).
Pour ajouter une note positive à ce sujet, je soulignerai tout de même que j’ai aimé les relations entre Cassie, Lia et Sloane qui ne sont pas au beau fixe mais ont l’avantage d’être plus intéressantes !
En conclusion
Un deuxième tome excellent, qui pour moi surpasse le premier ! La marque du tueur vient continuer en beauté Cold Case Academy et j’ai maintenant hâte de la sortie des deux derniers tomes de l’histoire de Cassie, qui promettent d’être tout aussi prenants !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?
Vous aimerez aussi
Throwback de Maurene Goo
28 juin 2024
The love hypothesis d’Ali Hazelwood
21 juillet 2023
Un commentaire
Ping :