
L’effet boule de neige en format roman graphique
Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce roman graphique.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique de l’adaptation de ma romance de Noël favorite : L’effet boule de neige de Clara Héraut, dans une version scénarisée par Marjorie et Joris Chamblain et illustrée par Dafne Saporito.
Sans surprise c’est toujours un plaisir de lire cette histoire si drôle et touchante, de retrouver Rouxie et Alex. J’ai trouvé l’adaptation très réussie : j’adore le style des illustrations et le scénario est très fidèle au roman, en en gardant notamment très bien l’humour. J’ai peut-être trouvé un peu moins de profondeur dans cette version, et en même temps le type de narration est tellement différent que je comprends que ce ne soit pas évident à retranscrire.
En tout cas c’est une lecture que je vous recommande chaudement, que vous soyez comme moi fan ou que vous ayez envie de découvrir la première fois l’histoire : dans les deux cas, je vous garantis que vous allez adorer !
PS : et si vous aussi vous aimez voir vos romans favoris adaptés en romans graphiques, il y a aussi La passeuse de mots qui a été fait récemment et qui est parfaitement réussi !
Le résumé
« Moi je te le dis, le fake dating, c’est ce qu’il te faut. » Iris, secrètement amoureuse de son meilleur ami Charles depuis toujours, comptait profiter des fêtes de fin d’année pour lui avouer ses sentiments, persuadée qu’il les partageait en retour. Mais cette année, Charles est accompagné de sa nouvelle copine.
Une fois le choc passé, Iris peine à se laisser convaincre par son amie Anastasia, férue de romances, de rendre Charles jaloux. Et pourtant, si elle demandait à Alex, le grand frère taciturne et renfermé de Charles, de prétendre être son petit ami… accepterait-il de se prêter au jeu ?
~ Retour sur cette lecture ~
Les illustrations
Le style de Dafne Saporito est clairement parfait pour cette histoire, j’aime beaucoup la façon dont elle a représenté les différents personnages. Si ce n’est pas forcément comme ça que je les imaginais (je voyais à Alex et Charles avec des traits moins doux par exemple), j’aime bien l’univers visuel qu’elle construit et qui retranscrit à merveille l’ambiance du roman.
Une planche

L’histoire
Comme je le disais dans l’intro il s’agit de l’un de mes romans favoris, vous vous doutez donc bien que j’adore l’histoire (sans blague XD). Si vous voulez mon avis détaillé sur celle-ci je vous propose de lire ma chronique du roman, et je m’intéresserai ici aux différences/choix scénaristiques faits pour cette adaptation.
Donc l’adaptation. Du côté de l’humour et de l’ambiance, elle est hyper fidèle : c’est un vrai bonbon au goût de Noël. Un tout petit truc que je regrette, c’est que les références qu’Anastasia fait à des fake datings connus ne soient pas repris (pas forcément en dialogue, je comprends qu’il n’y ait pas la place, mais peut-être en illustration dans les romans posés derrière elle ?).
Le côté que j’ai ressenti moins développé dans cette adaptation au format graphique, c’est le rapport d’Alex à sa famille. Rouxie est très consciente qu’Alex déçoit les attentes de sa famille (bien que bien influencée par le point de vue de Charles) et se montre très surprise de découvrir ses voyages et son travail. Bien que ce soit retranscrit ici, l’émotion est moins intense je trouve, surtout au moment des grandes révélations sur le père de Charles et Alex.
Au global, c’est tout de même une très bonne adaptation que je recommande sans hésiter !
En conclusion
Une très chouette adaptation au format graphique du roman l’Effet boule de neige, parfait à offrir (ou demander !) pour Noël cette année ! De mon côté je ne me lasse pas de cette histoire et j’ai adoré la redécouvrir illustrée avec brio !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimerez aussi

Paix à mon âme de Sweeney Boo
29 septembre 2023
Arden High tome 1 : La nuit des rois et reines
3 février 2023