
The dagger and the flame de Catherine Doyle
Merci aux éditions Bayard (Le book club Page Turners) pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du premier tome d’une duologie de fantasy : La ville de Phantasma tome 1, The dagger and the flame, de Catherine Doyle.
Je ne vais pas vous mentir, ce qui m’a fait craquer en premier c’est la couverture très V.E. Schwab/Six of crows coded. Le genre de couverture qui te fait dire « oh, ça c’est bien mon style de lecture ». Alors si on ajoute un résumé bien vendeur à base de guildes, de magie sombre et d’ennemies to lovers évidemment que je suis.
Quant au contenu… Je suis fan ! C’est le genre de fantasy que j’adore avec des monstres, une magie obscure et des balades nocturnes dans les quartiers craignos d’une ville fascinante. Sans surprise, on est sur un coup de cœur. J’ai également beaucoup aimé la dynamique entre les deux héros, renforcée par les points de vue qui s’alternent. Et ces plots twists… Vraiment, on est sur un roman de qualité !
Si vous aimez les fantasy à la Shades of magic ou Six of crows, je ne doute pas que vous apprécierez cette incursion dans la ville de Phantasma, aux côtés de ses voleurs et de ses assassins.
Note : le dernier paragraphe de cette chronique contient des spoilers sur le roman dont il est question. Il sera indiqué en rouge et vous pouvez lire le reste sans aucun risque !
Le résumé
À Phantasma, la magie de l’Ombre est un don rare et mortel contrôlé par deux guildes ennemies : les Capes et les Dagues, les voleurs et les assassins. La nuit du meurtre de sa mère, Seraphine, dix-sept ans, s’enfuit pour sauver sa vie. Cherchant un refuge chez les Capes, la jeune femme ne pense qu’à se venger. Mais rien ne peut préparer Sera à sa rencontre avec Ransom, l’héritier de l’Ordre des Dagues, envoyé pour la tuer. Le jeune homme est quant à lui stupéfait de découvrir que cette femme sans prétention manie une magie flamboyante qu’il n’a jamais vue auparavant.
Alors que les guildes s’affrontent pour contrôler le monde souterrain de Phantasma, menacée par l’apparition de monstres entièrement faits d’Ombre, Sera et Ransom sont consumés par l’attraction de leur magie et la terrible vengeance qui ne cesse de les rapprocher.
~ Retour sur cette lecture ~
L’Ombre, une magie dangereuse
Dans l’univers de The dagger and the flame, il existe une racine qui une fois broyée donne une poudre noire : l’Ombre. Lorsqu’on l’absorbe elle donne des capacités physiques hors du commun mais également une envie de violence. Lorsqu’on la mêle à un tissu, elle permet au porteur de se dissimuler.
C’est l’Ombre qui est au cœur de l’intrigue puisqu’elle a tout déclenché : l’assassinat de la mère de Sera, trafiqueuse d’Ombre notoire, le fait que sa fille se réfugie chez les Capes et qu’elle devienne la cible de Ransom. Et surtout, c’est cette magie qui fait que des monstres apparaissent en ville, tuant au hasard des innocents et forçant les guildes à une trêve…
Sera, une cible étonnante
D’abord un peu naïve et gentille, Seraphine se révèle plus fine que le premier aperçu qu’on a d’elle. Agile, maligne, elle parvient à échapper à plusieurs reprises à son assassin. Et surtout, lorsqu’elle apprend la vérité sur les recherches de sa mère, elle ne se démonte pas et monte un plan pour s’en sortir.
Ennemies to lovers
Ransom, fasciné par sa cible si différente de celles dont il a l’habitude. Il fait donc un écart en se rapprochant d’elle, allant jusqu’à lui parler. Sera, de son côté, tient à sa vie (ça peut se comprendre !) et décide de tirer parti de cette fascination, sans se rendre compte tout de suite qu’elle commence à la partager.
S’il y a quelques facilités (ils sont tous les deux beaux et tombent physiquement sous le charme de l’autre dès le début), la tension est là et on les pardonne bien vite !
ATTENTION : ce paragraphe contient des spoilers sur le roman dont il est question. Si vous ne voulez pas être spoilé.e, sautez directement à la conclusion
L’explosion finale
Parlons peu, parlons bien, parlons de cette superbe fin. Bon, j’avais deviné que Sera était la fille du big chef des Dagues (assez logique finalement : elle parle peu de son père mais fait une fixette sur ce gars…) donc pas franchement de surprise de ce côté. Par contre, le reste ? La mort de Lark, l’éclair, la séparation déchirante entre Sera et Ransom ? Un véritable page turner, je ne pouvais pas m’arrêter de lire. Et alors ce point final autour de l’identité de Théo, c’était le pompon !
Bref, ma théorie pour la suite est que Sera va apprendre à maîtriser sa magie et revenir en ville plus forte que jamais. Du côté de Ransom, j’imagine bien une fin tragique où son âme est déjà corrompue par les ombres… Et vous, quelles sont vos théories ?
En conclusion
Un très bon premier tome pour une duologie qui promet d’être épique ! Si vous aimez la fantasy young adult, nul doute que vous trouverez votre bonheur dans The dagger and the flame !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Season of fear d’Emily Cooper

Assoiffés tome 2 : Foudroyés
Vous aimerez aussi

We used to be magic de Bea Ingalls
17 janvier 2025
Les filles de Freya de Floriane Soulas
30 août 2024