
Un phare sous l’océan de Camille Brunel
Merci aux éditions Casterman pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour un roman d’anticipation au message écologique fort : Un phare sous l’océan de Camille Brunel.
Le roman est une claque, je ne m’attendais pas à être à ce point émue par l’histoire. Un phare sous l’océan nous raconte la rencontre, qui tient presque de la confrontation, entre deux générations après plusieurs catastrophes climatiques qui ont profondément modifié le monde.
Le monde marin est au cœur de ce roman avec l’histoire de dauphins qui tire un fil rouge entre Isambard et Cléo. Entre descriptions poétiques, moment d’angoisses, réflexions sur le monde de demain et une très belle pointe d’espoir, le récit est émouvant et fort.
Bref, de mon côté on est sur un très beau coup de cœur qui a su me tirer des larmes ! Si vous aimez les récits d’anticipation avec l’écologie au cœur de l’histoire (je pense notamment à Ilos de Marion Brunet avec qui il a beaucoup d’idées en commun) alors vous pouvez y aller les yeux fermés.
Le résumé
À 17 ans, Cléo ne connaît presque rien du monde d’avant la montée des océans. Mais sa rencontre avec Isambard, un très vieil homme qui fut un jour gardien de phare, va tout changer. Fascinée par cet homme qui a vécu « La Grande Accélération », Cléo veut l’aider à retrouver la mémoire, d’autant qu’il semble avoir eu une vie hors du commun. Or le journal qui renferme les souvenirs d’Isambard se trouve au fond d’un phare presque totalement immergé. Cette quête à travers les fonds marins et le temps va faire prendre conscience à la jeune fille que l’être humain est loin d’être la seule espèce menacée. En effet, Isambard a autrefois sauvé un clan de dauphins victimes de l’exode humain et il est devenu une légende pour leurs descendants. Cléo est déterminée à renouer le lien entre le vieil homme et la mer.
~ Retour sur cette lecture ~
La rencontre de deux générations
Cléo est née après la montée des eaux, et les évènements d’avant s’apparentent pour elle à un livre d’histoire au même titre que peut l’être la seconde guerre mondiale pour nous : c’est tragique, mais notre monde n’est plus celui dans lequel elle vit.
De son côté, Isambard est un millénial. Maintenant centenaire, il perd ses souvenirs et les années se ressemblent. L’arrivée de Cléo, à la recherche d’un kiné avec sa cheville en vrac, va le secouer. Et quand l’adolescente l’emmène sur la trace de ses souvenirs, il se laisse prendre par l’aventure…
Cléo et Isambard n’ont pas les mêmes codes. Lui pense qu’une porte s’ouvre avec une clé, elle hallucine qu’il en existe encore alors que sa vie est faite de cellules digitales. Isambard est fragile, conscient qu’il vit ses derniers mois, Cléo est pleine de vie et rêve de l’océan. Ils sont à des stades éloignés, la communication est parfois difficile. Mais chacun fait des efforts pour entendre l’autre, pour aller jusqu’au bout de leur exploration commune de l’histoire d’Isambard.
Par un incroyable tour de magie, l’auteur parvient à nous rendre plus proche d’Isambard (qui a davantage nos codes) que de Cléo, tout en racontant tout de même l’histoire de son point de vue à elle. Un choix original et un pari réussi !
Un futur angoissant…
Camille Bréau nous propose un monde dévasté par le réchauffement climatique, où la montée des eaux a été largement pire que les prévisions. Résultat, la pollution des océans a augmenté et le poisson est devenu toxique (en plus de mourir en grande quantité). Certaines espèces comme les dauphins ou les cachalots semblent s’être adaptées, de même que les orques qui s’échouent volontairement pour croquer des vaches.
Dans ce monde où les terres ont drastiquement diminué en surface et où les hommes se sont mélangés, forcés à des migrations climatiques, les langues ont aussi évolué ainsi que les usages. L’espérance de vie a diminué, alors que les catastrophes continuent de s’enchaîner. Bref, un futur qui ne fait vraiment pas rêver mais un roman qui a l’avantage de secouer, d’alerter quant au réchauffement climatique.
… mais une histoire extrêmement belle
J’aime que dans ce futur catastrophique, l’auteur choisisse de nous donner une note d’espoir. Il nous relate des amitiés fabuleuses, des animaux attachants et la vie bien remplie qu’a eue Isambard. S’il y a un côté science-fiction un peu poussé sur un point, on s’en réjouit et il est déposé par petites touches, avec soin. Le passé d’Isambard est émouvant et le devient plus encore lorsqu’il se mêle avec le présent de Cléo, qui s’avère avoir un lien avec lui sans le soupçonner.
En conclusion
Un roman qui nous raconte une histoire intergénérationnelle bouleversante et poétique. Entre anticipation, écologie et défense des animaux, le récit offre de belles valeurs et une réflexion sur notre futur. Quant aux interactions entre les deux personnages principaux, elles apportent deux points de vue intéressants sur la situation. Bref, une excellente lecture !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?


Les invocations de Krystal Sutherland
Vous aimerez aussi

Un été à emporter de Maurene Goo
10 juillet 2020
Red queen tome 4 : War storm
27 novembre 2020