
Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières
Merci aux éditions Lumen pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique d’une cosy fantasy au goût de thé et de pluie par l’une des maîtres en la matière : Tenir une auberge magique, Guide de survie pour sorcières, de Sangu Mandanna.
Vous n’avez pas pu passer à côté de La société très secrète des sorcières extraordinaires (si c’est le cas vous êtes prié.es de vous rattraper de ce pas) qui avait d’ailleurs été élu meilleur roman de 2023 par ma communauté (on a la commu qu’on mérite ❤️). Et pour notre plus grand plaisir, l’autrice revient avec un nouveau titre très attendu : Tenir une auberge magique, Guide de survie pour sorcières.
Je peux vous dire qu’à l’image du précédent, c’est un immense coup de cœur ! J’ai passé ma lecture à glousser des situations improbables et joutes verbales entre les personnages, et à fondre devant tant de mignonnerie. C’est doux, très found family, le genre de lecture qui fait juste du bien et qui met du baume au cœur. Bref, la magie de Sangu Mandanna marche toujours et vous me voyez envoûtée !
Le résumé
Sera Swan était autrefois l’une des plus jeunes et plus puissantes sorcières de sa génération… jusqu’au jour où tout a basculé. En ramenant sa grand-tante Jasmine d’entre les morts, elle a perdu la majeure partie de sa magie et a même été bannie de sa guilde. (Ça lui apprendra à suivre les conseils douteux d’une renarde à la langue bien pendue !) De sorte que, désormais, sa vie se résume à s’occuper d’une auberge magique capricieuse et de ses hôtes tous plus loufoques les uns que les autres.
Mais voilà qu’après quinze longues années, elle finit par mettre la main (en toute légalité… ou pas, et à l’insu de son ancienne guilde… ou pas) sur un sortilège capable de lui rendre enfin ses pouvoirs. Le hic (car il y en a toujours un) ? Il est écrit dans une langue que plus personne n’est capable de déchiffrer. Plus personne, sauf peut-être Luke Larsen, leur tout nouveau pensionnaire et ancien crush de Sera quand elle était ado…
La jeune femme a une deuxième chance de remettre sa vie – et sa magie – sur les rails. Comment pourrait-elle passer à côté ?
~ Retour sur cette lecture ~
Le parfait Grumpy X Sunshine
Sera et Luke échangent sans arrêt de rôle, chacun son tour étant le Grumpy ou le Sunshine du couple (et au fond de leur cœur ils sont tous les deux des petits Sunshines trop choupis évidemment !). J’ai adoré leur dynamique de couple, le fait qu’ils soient toujours là pour voir le meilleur de l’autre mais aussi le secouer au besoin.
Bon, la fameuse crise des 80% assez incontournable pour la romance m’a un peu agacée (surtout du côté de Luke) mais au global je les ai trouvés adorables ! Et puis ça fait plaisir une histoire avec des personnages dans la trentaine qui se trouvent (sans parler d’une seconde histoire d’amour secondaire qui m’a parfaitement ravie !).
Un cadre loufoque et attachant
Une auberge bringuebalante aux habitants hauts en couleur et ses résidents (un chevalier en armure historiquement incorrecte, une renarde qui parle, un squelette de coq ressuscité…) offre un cadre parfait pour cette histoire. Dans Tenir une auberge magique : Guide de survie pour sorcières, le sujet principal est la quête de Sera pour retrouver sa magie mais le cadre a son importance et le côté tout doux et drôle à la fois de l’auberge et de ses habitants donne clairement le ton du récit. J’adore l’importance que peut avoir l’ambiance dans ce style de roman, c’est toujours un plaisir de rire des mésaventures improbables des personnages et de ces petits moments de vie mignons.
Un récit garanti 100% réconfortant
Lire Tenir une auberge magique c’est profiter d’une histoire automnale au cœur de l’Angleterre, de fleurs fraîches et de litres de thés donc pile ce qu’il faut pour la rentrée scolaire ! Si la morale peut paraitre culcul (l’amour triomphe de tout, tout ça tout ça), j’ai beaucoup aimé plein d’aspects réconfortants du récit.
Il y a notamment cette idée que les personnages ont toujours été forts et qu’ils l’ignoraient simplement, mais que chacun aide l’autre à percevoir ses propres forces. Toute cette réflexion sur la résilience est à la fois intéressante et douce, l’autrice posant un regard très bienveillant sur ses personnages.
En conclusion
Tenir une auberge magique, Guide de survie pour sorcières tient à 100% ses promesses et si vous avez aimé le précédent roman de l’autrice, nul doute que vous adorerez celui-là ! C’est drôle, doux, réconfortant, avec ce petit côté improbable mais beau qu’apporte la magie telle que l’écrit Sangu Mandanna !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimerez aussi

J’ai été jurée au Prix des lecteurs PKJ 2024
15 avril 2024
Le salon des refusés : aux origines de l’Impressionnisme
3 août 2018