This dark descent de Kalyn Josephson
Merci aux éditions Bayard (Page Turners) pour l’envoi de ce roman.
Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour le premier tome d’une duologie de fantasy basée sur une course hippique : This dark descent de Kalyn Josephson.
J’étais assez emballée par les éléments qu’on devine au résumé : course hippique, complots, trahisons, un brin de found family… Sur le papier, This dark descent avait tout pour me plaire ! Malheureusement, à la lecture, si j’ai trouvé l’intrigue convaincante je n’ai pas accroché autant que je l’aurais voulu à la plume de l’autrice. Pour ma part c’est donc une lecture mitigée, mais sur un aspect si subjectif que de votre côté vous pourriez apprécier.
Le résumé
Tous les dix ans, les citoyens de Veradell se rassemblent pour l’Illinir, une course de chevaux magiques célèbre pour ses formidables récompenses et le nombre élevé de morts qu’elle entraîne.
Mikira Rusel, descendante d’une famille renommée au bord de la ruine, se voit obligée d’accepter un pari du cruel Lord Kelbra. Si elle gagne l’Illinir sans cheval enchanté, elle obtiendra la liberté de son père et l’annulation de la dette familiale. Un pari à priori impossible à gagner… Jusqu’à ce qu’un sponsor improbable se présente à Mikira : Damien Adair, un jeune Lord élégant et ambitieux. Dans leur quête de la victoire, Mikira et Damien sont rejoints par Arielle, une belle enchanteresse au sombre passé, et Reid, un serviteur renfrogné étrangement loyal. Au coeur de leur mission périlleuse et désespérée, des liens spéciaux se nouent entre les quatre jeunes gens.
Mais dans un monde dangereux où toute l’élite est corrompue, Mikira découvre bientôt que la trahison n’est pas toujours un choix…
~ Retour sur cette lecture ~
L’aspect équestre du roman
Le fait de centrer une fantasy sur une course hippique est une idée originale, qui apporte un vrai plus au récit. Par contre, n’ayant absolument aucune connaissance dans ce domaine, je ne pourrais pas parler de l’aspect réaliste du roman sur ce point !
En tout cas niveau action et épique on en a pour notre argent puisque Mikira met sa vie en danger dans chacune des quatre épreuves de l’Illinir qui se révèlent être des bains de sang dès que les cavaliers s’écartent un peu de la foule des spectateurs.
J’ai aussi beaucoup aimé le lien entre Mikira et ses chevaux, le fait qu’elle tienne sincèrement à eux. L’aspect équestre de This dark descent est donc tout à fait positif de mon point de vue !
Des riches corrompus, des pauvres revanchards
En revanche, en dehors de l’aspect très subjectif de la plume de l’autrice, j’ai eu du mal avec l’aspect assez manichéen du roman. D’un côté il y a les riches lords qui sont des manipulateurs sans pitié, qui veulent toujours plus s’enrichir au détriment des gens qu’ils administrent. De l’autres, des pauvres droits dans leurs bottes et prêts à se venger mais avec une belle âme, comme Mikira.
Cette dualité est un peu irritante et même si le personnage d’Arielle la casse, j’ai trouvé l’opposition entre ces deux parties de la population un peu too much, manquant de nuances.
Des héroïnes assez clichées
Mikira, c’est la gentille héroïne au sens moral irréprochable qui se bat pour sauver sa famille. C’est à elle que je me suis le plus attachée mais il m’a quand même manqué un petit quelque chose de son côté, peut-être un peu plus de calcul dans ses relations et ce qu’elle dévoile aux autres ? Ah et côté romance, on a le droit à un triangle amoureux dont je n’aimais aucune des deux options (oopsii).
Arielle au contraire, c’est celle qui a fait quelque chose d’affreux dans son sombre passé (qui est mystérieux sinon ce n’est pas drôle) mais qui se dirige sur le chemin de la rédemption grâce à son beau lord bienveillant et à une romance. Bon, ok, je caricature : elle a un côté très sombre et quelques scènes intéressantes, qui lui ajoutent de la profondeur. Cependant, malgré l’aspect plus travaillé et moins manichéen qu’elle peut avoir, je n’ai pas du tout réussi à m’attacher à elle. J’ai beaucoup plus tremblé pour Mikira, qui m’a semblée plus fragile et humaine…
Je regrette un peu le choix du double point de vue féminin car j’aurais adoré voir certaines scènes de This dark descent racontées par Damien, pour voir s’il est vraiment le cliché du lord faussement-méchant-mais-avec-un-cœur-d’or qu’il paraît être ou s’il peut se montrer plus fourbe…
En conclusion
This dark descent fut une lecture sympathique avec de bons plot twists, mais dont la plume m’a malheureusement laissée de marbre. Je ne sais pas encore si je lirai la suite, mais je pense en tout cas qu’il pourra plaire à d’autre fans de fantasy à qui le style d’écriture correspondrait mieux !
Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?