Coyote perdue et retrouvée
Par titre

Coyote perdue et retrouvée

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Hello ! Aujourd’hui on se retrouve pour la chronique du second tome d’un roman contemporain dont j’avais adoré le premier tome : Coyote perdue et retrouvée de Dan Gemeinhart.

Coyote perdue est retrouvée est la suite de L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, que je vous conseille fortement d’avoir lu avant (il n’y a pas de « tome 2 » écrit en toutes lettres sur la couverture alors je préfère vous le préciser.

Comme pour le tome 1, j’ai tout simplement adoré. La plume de Dan Gemeinhart, les réflexions de Coyote, l’aventure, les émotions… C’est une très jolie histoire contemporaine sur le deuil, l’amitié, le voyage et la reconstruction qui saura sans aucun doute émouvoir ses lecteur.ices !

Le résumé

Il est l’heure de reprendre la route…

Depuis presque un an, Coyote et son père, Rodeo, se sont installés dans l’Oregon. Mais au moment où leur vie redevient (presque) ordinaire, la jeune fille trouve une boîte, contenant… les cendres de sa mère. Il est temps de reprendre la route, afin d’aller les disperser.

Il reste pourtant un problème de taille : Coyote n’a aucune idée de l’endroit que sa mère a choisi ! Le secret est caché dans un livre, vendu par erreur, des mois plus tôt. Comment le retrouver, sans que son père découvre la vérité ?

Heureusement, Coyote peut toujours compter sur ses vieux amis. Et qui sait quelles surprises les nouvelles rencontres lui réservent ?

~ Retour sur cette lecture ~

Coyote, une narratrice géniale

Le moins qu’on puisse dire sur Coyote, c’est qu’elle est atypique. Et comme c’est de son point de vue qu’est racontée à nouveau cette seconde histoire, on profite à nouveau de sa vision des choses. Comme tous les ados, elle oscille entre maturité et réactions enfantines. Elle nous surprend, nous fait rire, nous raconte d’importantes leçons à travers sa propre évolution.

Je suis toujours aussi fan de ses métaphores, de son attachement à son père et de son grain de folie. L’auteur nous offre un personnage principal réaliste, intéressant et attachant. C’est pour moi l’un des grands points forts de Coyote perdue et retrouvée !

L’adaptation à la vie « normale »

A la fin de L’incroyable voyage de Coyote Sunrise, on voyait Coyote confronter Rodeo et lui demandait une vie normale, une maison et une école comme les préados de son âge.

Dans Coyote perdue et retrouvée, on les retrouve quelques temps plus tard. Coyote a une maison mais préfère trainer dans Yageur avec Ivan. Et surtout, elle a beaucoup de mal avec le collège. Jugée décalée voire carrément bizarre par ses camarades de classe, elle se retrouve à l’écart, sans amis, se cachant à la bibliothèque entre midi et deux.

C’est le cœur brisé que j’ai découvert la généreuse et intelligente Coyote mise à part, tant par ses camarades que par certains profs. On saisit immédiatement qu’elle n’a pas les codes sociaux pour l’intégrer et en même temps, en la connaissant, on à la fois tristes et pas vraiment surpris.

De retour sur la route

Heureusement, une quête va rapidement ramener Coyote et Rodeo sur les routes. Officiellement, c’est d’aller où la mère de Coyote voulait qu’ils répandent ses cendres et officieusement, de retrouver le livre qui contient les instructions concernant ledit lieu (puisque Coyote sait avoir vendu le livre mais que Rodeo l’ignore).

Au début de la pandémie du COVID (une contextualisation intéressante !), Rodeo prennent donc de nouveau la route, accompagnés de Salvador (le meilleur ami de Coyote) et Candace, la voisine (qui n’est finalement pas que la voisine).

J’ai adoré retrouver Yageur et l’aventure avec Coyote et Rodeo. Belle mention également autour du développement de la relation entre Candace et Coyote, qui ne l’aime pas beaucoup et va faire des bêtises mais également se rattraper avec maturité. Tout du long, j’ai eu beaucoup de compassion pour Coyote dont je comprenais la colère, et j’ai été soulagée de la voir relativiser et s’excuser après avoir brutalement rejeté Candace.

Faire son deuil

C’était déjà un thème clé de L’Incroyable voyage de Coyote Sunrise et il revient en beauté dans Coyote perdue et retrouvée : le deuil. Trouver les cendres de sa mère réveille beaucoup de choses chez Coyote (et chez Rodeo également, confronté à ce qu’il avait repoussé). Une nouvelle fois, l’auteur aborde avec douceur et énormément de bienveillance les émotions de Coyote, sa plume posant avec poésie les mots sur ce qu’elle ressent. J’ai été émue (bon OK, j’ai pleuré. En même temps est-ce étonnant ?) et secouée par cette très belle histoire qui complète en beauté la précédente.

En conclusion

Coyote perdue et retrouvée offre une suite belle et drôle à la première aventure de Coyote Sunrise, s’inscrivant dans la même lignée. Une duologie contemporaine que je recommanderai les yeux fermés aux jeunes comme moins jeunes lecteur.ices !

Vous avez lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.